De Gaulle avait pour lui une autorité charismatique et sa légitimité était historique, puisqu'il était l'homme du 18 juin. Les hommes aujourd'hui au pouvoir apparaissent comme des fantoches en comparaison.

Article cover

© DR

UNE EMEUTE ? NON SIRE, C'EST UNE REVOLUTION

21 octobre 2016

Colère des policiers : la République ébranlée par une crise qui commence à ressembler à 1958 (mais y a-t-il un de Gaulle dans l'avion ?)

0:00min

En 1958, une manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale témoignait déjà de l'exaspération des forces de l'ordre face à leurs conditions de travail. Mais si à l'époque la légitimité et l'autorité du général De Gaulle avait permis de rétablir la situation, la situation est bien différente aujourd'hui.

À PROPOS DES AUTEURS

Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016). En 2023, il a publié Une histoire de la Corse française (Tallandier). 

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

Mathieu Zagrodzki est politologue spécialiste des questions de sécurité. Il est chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et chargé de cours à l'université de Versailles-St-Quentin.

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.