Des personnes participant à la COP26 sont rassemblées sous un logo lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow, en Écosse, le 2 novembre 2021.

© OLI ÉCHARPE / AFP
SOLUTIONS INNOVANTES POUR LA PLANETE
3 novembre 2021
Climat : 5 raisons d’être (un peu) optimiste même si la COP26 échouait
Alors que les perspectives des scientifiques et des dirigeants réunis lors de la COP26 semblent alarmistes sur la question du réchauffement climatique, l’innovation technologique pourrait apporter des solutions sur de nombreux enjeux majeurs dans le cadre de la protection de l'environnement.
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.
Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.
Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.
Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge