La secrétaire d'État chargée de l'IA et du numérique, Clara Chappaz, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée, le 3 janvier 2025, après la première réunion du cabinet depuis la nomination des ministres le 24 décembre 2024.

Article cover

© Bertrand GUAY / AFP

CENSURE, NOUS VOILA

14 janvier 2025

Clara Chappaz, la ministre du gouvernement Bayrou la plus dangereuse pour la démocratie française

16 min de lecture

0:00min

Dans une émission diffusée sur France 5 ce dimanche, Clara Chappaz, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, a affirmé que les Français étaient dotés "d'outils qui permettent de s'assurer que les fausses opinions soient sorties des plateformes numériques" avant de se reprendre et de parler de "fausses informations".

À PROPOS DES AUTEURS

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.

Alexander Polonsky est Directeur de recherche, co-fondateur Bloom

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
(Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.