Le progressisme est notamment représenté, sur le plan social, par les syndicats et partis de gauche.

manifestation progrès - aFP

© Philippe HUGUEN / AFP

DE QUOI LE PROGRESSISME EST-IL LE NOM ?

13 février 2022

Christophe Boutin : "le progressisme projette l'idée d'une Cité idéale et entend modeler l'homme pour l’adapter à ses rêves : de tels fantasmes ont toujours débouché sur les pires totalitarismes"

0:00min

Qu’est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l’antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Frédéric Rouvillois, Olivier Dard et Christophe Boutin, dans leur "Dictionnaire du progressisme" (éditions du Cerf), détaillent ce qu’implique de nos jours l’idéologie qu’il recouvre.

À PROPOS DES AUTEURS

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf. 

Olivier Dard est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), membre de l’UMR Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (CNRS UMR 8138) et coresponsable de l’axe 2 (épistémologie du politique) du LABEX « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE). Spécialiste d’histoire politique, il a notamment publié La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; Le Rendez-vous manqué des relèves des années 30, PUF, 2002 ; Voyage au cœur de l’OAS, Perrin, 2005 ; Bertrand de Jouvenel, Perrin, 2008 ; Charles Maurras. Le maître et l’action, Armand Colin, 2013. Il a dirigé et codirigé une trentaine d’ouvrages collectifs consacrés principalement aux droites radicales en Europe et aux Amériques.

Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l’université de Paris. Il est à l'origine de la Fondation du Pont-Neuf. Il a notamment publié Liquidation, Emmanuel Macron et le Saint-Simonisme, Cerf, en 2020.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.