Dans un communiqué publié mardi 12 août le Saint-Siège a explicitement demandé aux autorités musulmanes de condamner les crimes commis par l’État islamique contre les minorités d'Irak.

© Reuters
LES LIMITES DU COMPROMIS
16 août 2014
Chrétiens d’Irak : les mille pièges qui s’opposent à la diplomatie vaticane
Dans un communiqué publié mardi 12 août le Saint-Siège a explicitement demandé aux autorités musulmanes de condamner les crimes commis par l’État islamique contre les minorités d'Irak. Parallèlement, plusieurs représentants du clergé ont confirmé que l’Église approuvait les frappes aériennes effectuées par l'armée américaine.
THEMATIQUES
Terrorisme, Défense, Religion, InternationalFrédéric Pichon est diplômé d’arabe et de sciences-politiques. Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Syrie et des minorités, il est chercheur associé au sein de l'équipe EMAM de l'Université François Rabelais (Tours).
Il est également l'auteur de "Syrie : pourquoi l'Occident s'est trompé" aux éditions du Rocher, "Voyage chez les Chrétiens d'Orient", "Histoire et identité d'un village chrétien en Syrie" ainsi que "Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord".
Il anime en parallèle le site Les yeux sur la Syrie.
Gérard Leclerc est un philosophe, journaliste et essayiste catholique.
Il est éditorialiste de France catholique et de Radio Notre-Dame.
Il est l'auteur de l'Abécédaire du temps présent (chroniques de la modernité ambiante), (L'œuvre éditions, 2011).