
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
MOINS DE CHOMEURS MAIS AVEC QUELS EMPLOIS ?
20 mai 2019
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
Le Royaume-Uni et l'Allemagne rivalisent en termes de plein-emploi : le premier affiche un taux de chômage record (3,9%), au plus bas depuis 1975, tandis que le second réduit le sien de 0,5 point chaque année (3,1% aujourd'hui). Pourtant, il y a environ un travailleur sur huit sous le seuil de pauvreté dans les deux pays. Est-ce le prix à payer pour le plein-emploi ?
THEMATIQUES
Economie, International, PolitiqueRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail et aux questions de formation. Il dirige les études de l’Institut Sapiens depuis décembre 2017.