La nouvelle Une de Charlie Hebdo représente le prophète Mahomet.

Article cover

© Reuters

LA PART DES CHOSES

16 janvier 2015

Charlie Hebdo, Mahomet et la Une d’après : une fois passée l’émotion, les difficiles questions que pose la liberté d’expression

0:00min

Le drame qui s'est produit dans les locaux de Charlie Hebdo et la mobilisation sans précédent pour défendre la liberté d'expression ont jusqu'ici empêché de tenir un débat réellement serein et raisonnable sur ce qui peut être dit, et ce qui ne devrait pas l'être.

À PROPOS DES AUTEURS

Dominique Inchauspé pratique le droit pénal à Paris depuis 1983. Il intervient aussi fréquemment à l'étranger. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la justice pénale française et anglo-saxonne, comme 'L'erreur judiciaire' (PUF, 2010) et 'L'innocence judiciaire' (PUF, 2012) et enseigne à l'université. Il écrit aussi des fictions. La dernière a pour titre : Un homme dans l'Empire  (L'âge d'homme, 2013). 

 

 

Marc Smyrl est maître de conférence en sciences politiques à l'université de Denver. Il enseigne également au Centre d'Etude du Politique en Europe Latine à l'Université de Montpellier.

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris et dirige un cabinet spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle. Chroniqueur, romancier et auteur de nombreux essais et ouvrages juridiques, il est notamment l’auteur de La Justice pour les Nuls (First, 2007).

 
 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.