
© Mandel NGAN
BATAILLE DES IDEES
30 octobre 2018
Pourquoi ceux qui revendiquent un "extrême courage" face à la montée des extrême-droites et des nationalismes dans le monde se trompent lourdement de combat
Les défenseurs du progrès et les pourfendeurs de l'extrême-droite sont devenus incapables de comprendre comment la mondialisation et ses profonds changements économiques ont engendré un électorat qui se détourne des partis traditionnels.
THEMATIQUES
Politique
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Chantal Delsol est journaliste, philosophe, écrivain, et historienne des idées politiques.