Cables sous-marins.

© BORIS HORVAT / AFP
INFRASTRUCTURES STRATEGIQUES
14 avril 2025
Cette vulnérabilité des réseaux mondiaux que révèle le nouvel outil en eaux profondes développé par la Chine pour être capable de sectionner les câbles sous-marins les plus sécurisés au monde
5 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
La Chine vient de dévoiler un outil capable de sectionner des câbles sous-marins à 4 000 mètres de profondeur, bien au-delà des capacités connues jusqu’alors. Si Pékin présente cette innovation comme un instrument civil, sa portée stratégique inquiète en Occident. Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, les câbles sous-marins, piliers silencieux de l’économie mondiale, apparaissent plus vulnérables que jamais.
À PROPOS DES AUTEURS

John Calabrese
Maître de conférences à la School of Public Affairs et chercheur senior non résident au Middle East Institute, American University.
Le Dr John Calabrese enseigne les relations internationales à l’American University à Washington, D.C. Il est rédacteur en chef des comptes rendus de lecture pour The Middle East Journal et chercheur senior non résident au Middle East Institute (MEI). Il a auparavant occupé le poste de directeur du Middle East-Asia Project (MAP) du MEI.