Des étudiants des centres éducatifs unifiés assistent à une leçon sur les "Fake News" à Sao Paulo, au Brésil, le 21 juin 2018.

© MIGUEL SCHINCARIOL / AFP
LE PROBLEME EST AILLEURS
15 juin 2021
Cette psychologie des Fake News que devrait potasser LREM avant de vouloir tout réglementer
Alors que La République en marche se mobilise contre la diffusion de fausses nouvelles ou les tentatives d’ingérence étrangère dans la présidentielle à venir, il n’est pas inutile de revenir sur ce que l’on sait vraiment de leur impact et de leur mode de diffusion.
MOTS-CLES
Fake news , Médias , Information , Fausses nouvelles , Désinformation , Gouvernement , Emmanuel macron , Réseaux sociaux , Liberté d'expression , Liberté , Démocratie , Menaces , Risques , Dangers , Covid-19 , Origine du coronavirus , Origines du covid-19 , Chine , France , Etats-unis , Loi avia , Laëtitia avia , Médias sociauxDavid Fayon, directeur de projets dans un grand groupe, mentor pour des start-up et des futures licornes en fécondation, membre de plusieurs think tank et associations pour le développement du numérique en France comme La Fabrique du Futur est président de Numérikissimo (www.numerikissimo.fr), l'annuaire des Top acteurs du numérique.
Il est l'auteur de Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique (Pearson, 2017) et co-auteur de Web 2.0 15 ans déjà et après ? (Kawa, 2020). Il a publié avec Michaël Tartar La Transformation digitale pour tous ! (Pearson, 2022) et Pro en réseaux sociaux avec Christine Balagué (Vuibert, 2022). Il vient de Publier Informez-vous ! (L’éditeur à part, 2025).
David Rand est professeur agrégé de sciences de gestion et de sciences du cerveau et cognitives au MIT Sloan, et directeur du laboratoire de coopération humaine et de l'équipe de coopération appliquée.