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© LUDOVIC MARIN / AFP

GREVE MULTIFACTORIELLE

16 février 2024

Cette crise du sens qui se cache derrière les revendications salariales à la SNCF

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Les contrôleurs abusent de leur position pour prendre les Français en otage malgré les 15 milliards de subventions annuelles accordées à la SNCF. Mais la direction de l’entreprise peine aussi à comprendre les racines véritables de la crise.

À PROPOS DES AUTEURS

Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.

 

Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).

Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.

Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.

En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.

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