Article cover

© Reuters

A SON INSU

12 mai 2017

Cette bataille remportée par Marine Le Pen lors du débat d’entre-deux-tours malgré le naufrage absolu de sa prestation sur le terrain de la crédibilité gouvernementale

0:00min

La défaite de Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle pourrait cacher une victoire de fond sur le long terme pour le parti, sur le terrain de la suspicion généralisée, afin de saper les bases de la démocratie parlementaire.

À PROPOS DES AUTEURS
Olivier  de France image
Olivier de France
Directeur de recherche

Olivier de France est Directeur de recherche à l’IRIS.

Il est normalien, ancien élève de Sciences-Po Paris et de l’Université de Cambridge, où il a enseigné. Son travail porte sur les questions de défense et de sécurité, l’Union européenne et son action extérieure, ses Etats membres et leurs politiques européennes, étrangères et de défense; la PESC et la PESD; la gestion de crise et les relations UE/Afrique subsaharienne; les notions de puissance et de stratégie.

Avant de rejoindre l’IRIS il a travaillé comme chercheur à l’European Council on Foreign Relations (ECFR) et à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne (EUISS).

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.