Robert Ménard, maire de Béziers, est accusé d'avoir fiché les élèves musulmans de sa commune.

© Reuters
SUR LE TERRAIN
7 mai 2015
Ces statistiques ethniques qui font tousser la France et que pourtant tant de gens sont contraints d’utiliser pour gérer le réel
Robert Ménard, maire de Béziers, est accusé d'avoir fiché les élèves musulmans de sa commune, suscitant de vives réactions. Si le fichage ethnique demeure interdit, de nombreux cas de figure nécessitent de demander l'origine ou la religion d'une personne.

Michèle Tribalat est démographe, spécialisée dans le domaine de l'immigration. Elle a notamment écrit Assimilation : la fin du modèle français aux éditions du Toucan (2013). Son dernier ouvrage Immigration, idéologie et souci de la vérité vient d'être publié (éditions de l'Artilleur). Son site : www.micheletribalat.fr
Patrick Simon est socio-démographe à l'Ined, et chercheur associé au CEE à Sciences Po. En 2013, il a coordonné avec V.Piché Accounting for ethnic and racial diversity: the challenge of enumeration, Oxon, Routledge. Son dernier rapport pour le Conseil de l'Europe de 2007 s'intitulait "Statistiques ethniques et protection des données".
Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).