Michelin a annoncé le 5 novembre 2024 la fermeture avant 2026 de ses usines de Cholet et de Vannes, dans l'ouest de la France, en raison de « l'effondrement » des ventes de pneus pour camions et camionnettes. La direction du groupe a annoncé cette fermeture le 5 novembre 2024 au matin aux 1 254 salariés des sites concernés.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
UN TRESOR FRANCAIS
13 novembre 2024
Ces quatre leçons qu’il est urgent de tirer du crash industriel chez Michelin
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Les grandes entreprises françaises, dont Michelin et on le regrette, n’ont pas éclairé la politique économique des dernières années et ont applaudi à ce qui était présenté comme une politique géniale de l’offre alors que la poursuite de la désindustrialisation était gravée dans le marbre : on en constate aujourd’hui le résultat.
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.