Des soldats américains défilent lors d'une procession, certains avec des uniformes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée en novembre 2021 à Arlington, en Virginie.

© Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
IMPACT AU LONG COURS
14 avril 2022
Ces préférences politiques très contemporaines qui restent toujours profondément marquées par les guerres et les régimes du passé
Selon une étude menée par une enseignante à l'Ecole d'économie de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, la victimisation liée aux conflits pendant la Seconde Guerre mondiale a laissé une empreinte négative sur les niveaux de confiance politique à travers l'Europe et en Asie centrale. Ce phénomène a persisté au fil des générations.
MOTS-CLES
Histoire , Guerre , Famille , Étude , Renseignements , Bilan , Conséquences , Impact psychologique , Découverte , Travaux , Recherche , Serbie , Europe , Union européenne , Guerre en ukraine , Ukraine , Russie , Vladimir poutine , Première guerre mondiale , Seconde guerre mondiale , Bombardements , Civilisation , Crime de guerre , Occident , Otan , Empire ottoman , Urss , Guerre froide , BiélorussiePauline Grosjean est professeur à l'École d'économie de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle a travaillé auparavant à l'Université de San Francisco et à l'Université de Californie à Berkeley, elle a également travaillé comme économiste à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Toulouse en 2006 après avoir été diplômée de l'Ecole Normale Supérieure. Ses recherches portent sur la façon dont la culture et les institutions façonnent le développement économique à long terme. Elle a publié des recherches sur une série de facteurs cruciaux pour le développement économique, notamment la coopération et la violence, la confiance, les normes de genre, le soutien à la démocratie et aux réformes du marché, l'immigration, les préférences pour l'éducation et les conflits.