Des soldats américains défilent lors d'une procession, certains avec des uniformes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée en novembre 2021 à Arlington, en Virginie.

soldats américains seconde guerre mondiale AFP

© Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

IMPACT AU LONG COURS

14 avril 2022

Ces préférences politiques très contemporaines qui restent toujours profondément marquées par les guerres et les régimes du passé

0:00min

Selon une étude menée par une enseignante à l'Ecole d'économie de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, la victimisation liée aux conflits pendant la Seconde Guerre mondiale a laissé une empreinte négative sur les niveaux de confiance politique à travers l'Europe et en Asie centrale. Ce phénomène a persisté au fil des générations.

À PROPOS DES AUTEURS

Pauline Grosjean est professeur à l'École d'économie de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle a travaillé auparavant à l'Université de San Francisco et à l'Université de Californie à Berkeley, elle a également travaillé comme économiste à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Toulouse en 2006 après avoir été diplômée de l'Ecole Normale Supérieure. Ses recherches portent sur la façon dont la culture et les institutions façonnent le développement économique à long terme. Elle a publié des recherches sur une série de facteurs cruciaux pour le développement économique, notamment la coopération et la violence, la confiance, les normes de genre, le soutien à la démocratie et aux réformes du marché, l'immigration, les préférences pour l'éducation et les conflits.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.