Une bénévole de la Croix-Rouge collecte de l’argent dans les rues de Paris, en septembre 2020.

© Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
SOLUTIONS ALTERNATIVES
24 janvier 2023
Ces milliards qui manquent au régime des retraites et qu’on pourrait trouver en… réduisant les subventions publiques massives aux associations
Personne ne doute que certaines associations soient d’intérêt général. Mais ça n’est pas le cas de toutes, loin de là. Et nous pourrions faire preuve de beaucoup plus d’ingéniosité pour que les associations trouvent quand même à se financer.
Drieu Godefridi est juriste (facultés Saint-Louis-Université de Louvain), philosophe (facultés Saint-Louis-Université de Louvain) et docteur en théorie du droit (Paris IV-Sorbonne).
Viviane Tchernonog est chercheure au CNRS, au Centre d’économie de la Sorbonne de l’Université Paris 1 dans lequel elle développe des recherches portant sur l’analyse socio-économique des associations.
Ses enquêtes auprès du secteur associatif permettent de dresser un état du monde associatif dans ses différents aspects : profil, financement, emploi salarié, travail bénévole, gouvernance. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et publications sur le sujet.