La génétique ne tue pas l'idéal d'égalité. Dans le futur, les technologies NBIC vont permettre de redonner a chacun les mêmes chances. (illustration tirée du film "Bienvenue à Gattica")

Article cover

© Allociné

BIENVENUE A GATTACA

23 septembre 2016

Ces inégalités que l’on ne peut pas corriger : comment vivre dans un monde où la science établit que l'intelligence est génétique ?

0:00min

Un ensemble d'études sur la réussite scolaire suggère que les facteurs environnementaux ne permettent pas d'expliquer les résultats d'un élève. Le facteur génétique y jouerait dans une large mesure.

À PROPOS DES AUTEURS

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
(Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).

Michaël V. Dandrieux, Ph.D, est sociologue. Il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est le co-fondateur de la société d'études Eranos où il a en charge le développement des activités d'études des mutations sociétales. Il est directeur du Lab de l'agence digitale Hands et directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire. En 2016, il a publié Le rêve et la métaphore (CNRS éditions). 

Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie. 

Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.