
© JULIEN DE ROSA / AFP
PROMESSES DU CHEF DE L'ETAT
17 mai 2023
Ces impôts invisibles auxquels Emmanuel Macron devrait s’attaquer avant de faire des (vagues) promesses de baisses
S’entendre promettre 2 milliards de baisses d’impôts est certainement agréable. Ce qui le serait plus encore serait de ne plus avoir à engager de dépenses privées pour pallier les insuffisances grandissantes du service public, dans la santé, l'éducation ou la sécurité…
Marc de Basquiat est consultant, formateur, essayiste et conférencier. Fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, il préside le think tank AIRE créé en 1989 par Henri Guitton et intervient comme expert GenerationLibre. Il est diplômé de Centrale-Supélec, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille. Son dernier ouvrage : L'ingénieur du revenu universel, éditions de L'Observatoire.

est directeur de l'Institut économique Molinari.
Docteur en économie (Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignant l’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français.
Chercheur associé depuis la création de l’IEM, en 2003, il est devenu Directeur général de l’institut en 2019. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les enjeux fiscaux, les finances publiques, la protection sociale ou la contribution des entreprises et membre de la Société du Mont Pèlerin.