Article cover

© JOEL SAGET / AFP

DEMISSION

18 décembre 2019

Ces deux maux français dont Jean-Paul Delevoye est le symptôme (et qui n’ont rien à voir avec la morale ou la transparence)

0:00min

Si les exigences d’exemplarité et de probité des élus et des hauts-fonctionnaires de l’Etat sont évidemment incontournables, leur mise en avant ne doit pas masquer les enjeux liés à la consanguinité des élites françaises.

À PROPOS DES AUTEURS

Pierre ALLORANT est Professeur d'histoire du droit et de l'administration, doyen de la faculté de droit, économie et gestion d'Orléans. Il est également vice-président du CESER Centre-Val de Loire. Il travaille sur la formation et le recrutement des élites, sur la décentralisation et sur les mémoires des guerres. Il vient de publier Orléans. Les maires qui ont transformé la ville, éditions infimes, 2019.

Yves Michaud est philosophe. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.