
© DR
BESOIN D'OXYGENE
1 janvier 2016
Ces choses fondamentales que la droite pourrait dire pour échapper au piège du hold-up sécuritaire de la gauche
Après le tournant de la politique de l'offre début 2014, le gouvernement n'a pas hésité à piocher dans les propositions de l'opposition en réaction aux attentats de Paris. Un aggiornamento qui empêche la droite de se différencier efficacement, et de proposer une alternative forte.
Gil Mihaely est historien et journaliste. Il est actuellement éditeur et directeur de Causeur.
Alexis Théas est haut fonctionnaire. Il s'exprime ici sous un pseudonyme.
David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours en mathématiques à l’université Paris V et en école d'ingénieur, il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations.
Aurélien Véron est président du Parti Libéral Démocrate et auteur du livre Le grand contournement. Il plaide pour passer de l'Etat providence, qu'il juge ruineux et infantilisant, à une société de confiance bâtie sur l'autonomie des citoyens et la liberté. Un projet qui pourrait se concrétiser par un Etat moins dispendieux et recentré sur ses missions régaliennes ; une "flat tax", et l'ouverture des assurances sociales à la concurrence ; le recours systématique aux référendums ; une autonomie totale des écoles ; l'instauration d'un marché encadré du cannabis.