Un montage de photographies de Donald Trump et Kamala Harris lors de la campagne électorale aux Etats-Unis.

© CHARLY TRIBALLEAU / SAUL LOEB / AFP
BASCULEMENT DU VOTE
17 novembre 2024
Ces autres clés de l’élection américaine qui démentent totalement les explications des « experts » progressistes sur le racisme et la misogynie comme motif de soutien à Trump
14 min de lecture
Les études d'opinion aux Etats-Unis permettent de découvrir les nombreux critères qui ont poussé un grand nombre d'électeurs, notamment issus des minorités, à basculer à droite et à voter pour Donald Trump.
Olivier Piton est avocat spécialisé en droit public français, européen et américain. Il a collaboré auprès de trois ambassadeurs de France aux Etats-Unis sur les questions liées aux affaires publiques et aux relations gouvernementales. Il a créé et dirigé la cellule de stratégie d’influence de l’ambassade de France à Washington DC de 2005 à 2010. Il est le président de la Commission des Lois à l’Assemblée des Français de l’Etranger. Il est l'auteur de La nouvelle révolution américaine : la présidentielle américaine à la lumière de l'histoire (Plon, mai 2016).
Frédéric Robert est Maître de Conférences en civilisation américaine à la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin (Lyon III).