
© SEBASTIEN NOGIER / AFP
TECHNOLOGIES
7 avril 2022
Ces arrestations que la police effectue désormais sur le fondement de la reconnaissance faciale
La technologie de reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée par la police afin de résoudre des affaires criminelles. L’emploi de ces dispositifs est-il suffisamment encadré ?
MOTS-CLES
Sécurité , Technologie , France , Libertés individuelles , Reconnaissance , Reconnaissance faciale , Vidéo , Caméra , Surveillance , Vidéosurveillance , Caméra de surveillance , Innovation , Logiciels , Arrestation , Investigations , Enquêtes , Base de données , Protection , Risques , Dangers , Erreurs , Cnil , Identification , Police , Forces de l'ordre , InfractionsTHEMATIQUES
SociétéJean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.
Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.
Certifié par l'Edhec et l'Inhesj en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.
Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.