Une personne scanne un QR code en arrivant pour participer à un événement célébrant une « nouvelle ère numérique » organisé par le collectif à l'origine de « HelloQuitteX ».

© THIBAUD MORITZ / AFP
DONNEES PERSONNELLES
2 février 2025
Ces 10 questions plus que gênantes qui se posent sur HelloQuitteX
11 min de lecture
Alors que de plus en plus d’utilisateurs quittent le réseau social X pour rejoindre Bluesky ou Mastodon, la plateforme HelloQuitteX permet de conserver et de transférer une partie de ses abonnés. Cette opération soulève beaucoup de questions notamment sur le traitement des données personnelles récoltées.
Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.
David Fayon, directeur de projets dans un grand groupe, mentor pour des start-up et des futures licornes en fécondation, membre de plusieurs think tank et associations pour le développement du numérique en France comme La Fabrique du Futur est président de Numérikissimo (www.numerikissimo.fr), l'annuaire des Top acteurs du numérique.
Il est l'auteur de Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique (Pearson, 2017) et co-auteur de Web 2.0 15 ans déjà et après ? (Kawa, 2020). Il a publié avec Michaël Tartar La Transformation digitale pour tous ! (Pearson, 2022) et Pro en réseaux sociaux avec Christine Balagué (Vuibert, 2022). Il vient de Publier Informez-vous ! (L’éditeur à part, 2025).