Sur cette photo prise et diffusée par la Sécurité civile française, le ministre de l'Intérieur sortant Bruno Retailleau serre la main de responsables à son arrivée sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien, le 16 décembre 2024, après le passage du cyclone Chido.

© Handout / Securite Civile / AFP
POLEMIQUE
17 décembre 2024
Ce redoutable dilemme que l’immigration pose au gouvernement Bayrou : écouter les Français ou les partis ?
5 min de lecture
Bruno Retailleau a évoqué, lors de discussions avec François Bayrou, une méthode pour durcir les politiques migratoires sans risquer la censure de la gauche.
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.