La guerre entre la Russie et l’Ukraine se déroule aussi dans le cyberespace.

© JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO VIA AFP
STRATEGIE
3 mars 2022
Ce qui pourrait se cacher derrière l’étrange absence apparente de cyber attaques en Ukraine
Face à l'offensive russe, l'Ukraine et de nombreux pays redoutent des attaques informatiques. Les Ukrainiens disposent-ils d’un appui logistique de la part des Occidentaux pour lutter efficacement contre la menace cyber de la Russie ?
MOTS-CLES
Guerre , Guerre en ukraine , Vladimir poutine , Volodymyr zelensky , Cyberattaques , Cybersécurité , Cybermenaces , Menaces , Paralysie , Administration , Vol de données , Hôpital , Centrale nucléaire , Guerre de l'information , Chine , Russie , Ukraine , Moscou , Pékin , Kremlin , Kiev , Anonymous , Vpn , Internet , Réseaux sociaux , Malware , Rançongiciel , Spyware , Pirates , Piratage , Pirates informatiques , Cyberespace , Cyberespionnage , Satellites , Soldats russes , Offensive militaire , Attaques informatiquesTHEMATIQUES
International, DéfenseJean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.
Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.
Certifié par l'Edhec et l'Inhesj en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.
Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.