Article cover

© GONZALO FUENTES / POOL / AFP

L’EFFET COLUCHE

12 février 2020

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

0:00min

Selon des informations de BFMTV, l’Élysée redoute l’émergence d’un nouveau candidat "dégagiste" qui jouerait les trouble-fêtes dans le duel déjà annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle de 2022. Le cas de Cyril Hanouna aurait été évoqué. L'animateur a depuis démenti. Cette inquiétude tend à démontrer que La République en marche raisonne en terme de logique de casting et non en termes d'offre politique.

À PROPOS DES AUTEURS

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Yves Michaud est philosophe. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.