Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se serrent la main après une conférence de presse à l'issue de leur rencontre à Kiev le 8 février 2022.

Article cover

© ©Sergei SUPINSKY / AFP

INTROSPECTION

4 avril 2022

Ce que l’Ukraine apprend à l’Union européenne sur elle-même et que nous peinons toujours à distinguer

0:00min

Comme le dit l’ancien président ukrainien Poroshenko dans une interview au Financial Times, Les Ukrainiens savent « que la route pour rejoindre l'UE sera longue et difficile. Mais... notre candidature, littéralement scellée par le sang ukrainien, devrait & être le signe le plus fort possible de notre appartenance à une Europe unie. ». Alors que sortent les résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe, l’UE est-elle intellectuellement prête à cet élargissement ?

À PROPOS DES AUTEURS

Penseur et acteur du projet européen, dirigeant et essayiste, Guillaume Klossa a fondé le think tank européen EuropaNova, le programme des « European Young Leaders » et dirigé l’Union européenne de Radiotélévision / eurovision. Proche du président Juncker, il a été conseiller spécial chargé de l’intelligence artificielle du vice-président Commission européenne Andrus Ansip après avoir été conseiller de Jean-Pierre Jouyet durant la dernière présidence française de l’Union européenne et sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen) pendant la dernière grande crise économique et financière. Il est coprésident du mouvement civique transnational Civico Europa à l’origine de l’appel du 9 mai 2016 pour une Renaissance européenne et de la consultation WeEuropeans (38 millions de citoyens touchés dans 27 pays et en 25 langues). Il enseigne ou a enseigné à Sciences-Po Paris, au Collège d’Europe, à HEC et à l’ENA.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.