Emmanuel Macron Valéry Giscard d'Estaing L'Express vision

© Thomas SAMSON / POOL / AFP
L’ERE DU DENI
23 décembre 2020
Ce qu’Emmanuel Macron nous dit vraiment de lui -et des élites d’aujourd’hui- lorsqu’il trouve grave que Valéry Giscard d’Estaing ait qualifié la France de puissance moyenne
Emmanuel Macron a accordé un long entretien au journal L'Express. Il s'est confié sur la pandémie, la « crise d'autorité » ou bien encore sur sa vision de l'identité française. En référence à Valéry Giscard d'Estaing, Emmanuel Macron a eu les mots suivants, « le jour où on a dit à la France qu'elle était une puissance moyenne, quelque chose de grave a commencé ». Edouard Husson décrypte les propos du chef de l'Etat.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.