Marine Le Pen en France, Giorgia Meloni en Italie, l'AFD en Allemagne, Geert Wilders aux Pays Bas ... L’UE a le choix entre une croisade morale contre les « forces du mal »

Article cover

© AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

BRUXELLES A L’ASSAUT DES POPULISMES DE DROITE

28 novembre 2023

Ce Don-Quichottisme européen qui fait flamber les populismes en prétendant les combattre

0:00min

Confrontée à la vague électorale populiste qui s’impose dans de plus en plus d’Etats membres, l’UE a le choix entre une croisade morale contre les « forces du mal » et la gestion des maux dont se plaignent les Européens. Que décidera-t-elle…?

À PROPOS DES AUTEURS

Pierre Clairé est analyste du Millénaire, think-tank gaulliste spécialisé en politiques publiques diplômé du Collège d’Europe

 Pascal Perrineau est professeur des universités à Sciences po. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont son dernier " La France au Front : Essai sur l’avenir du Front national" aux éditions Fayard.

Rodrigo  Ballester image
Rodrigo Ballester
Ancien fonctionnaire européen, il dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium à Budapest.

Rodrigo Ballester dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium (MCC) à Budapest. Ancien fonctionnaire européen issu du Collège d’Europe, il a notamment été membre de cabinet du Commissaire à l’Éducation et à la Culture de 2014 à 2019. Twitter : @rodballester 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.