Le président de la Banque centrale allemande (Bundesbank) Jens Weidmann assiste à une conférence de presse à l'issue d'un sommet des ministres des Finances du G7, le 13 mai 2017, à Bari

© ALBERTO PIZZOLI / AFP
DEPART SURPRISE
26 octobre 2021
Ce calcul politique qui se cache derrière le baroud d’honneur de Jens Weidmann, le patron démissionnaire de la Bundesbank
Jens Weidmann a annoncé le mercredi 20 octobre qu’il quitterait ses fonctions en fin d’année, après dix ans à la tête de la Banque centrale allemande. Le nouveau gouvernement allemand devra donc nommer le prochain président de la Bundesbank.
Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.
Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.
Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com