Article cover

© Reuters

QUI CROIRE ?

6 mai 2016

Catholiques, musulmans ou athées : ce que nous apprend une enquête d'une ampleur inédite sur la vision du monde des collégiens

0:00min

Selon une enquête menée sur plus de 10 000 collégiens dans les Bouche du Rhône, 83% des musulmans affirment l’importance de leur religion contre 22% des catholiques. Et ce n’est pas le seul enseignement : plus la religiosité est élevée, plus l’intolérance est forte.

À PROPOS DES AUTEURS

Sebastian Roché est docteur des Universités en Science Politique. Il est directeur de recherche au CNRS (Pacte-Sciences Po Grenoble), enseigne à l'École Nationale Supérieure de la Police à Lyon, à l'université de Grenoble et de Genève. Ses travaux portent sur la sociologie du sentiment d’insécurité et des incivilités, l’analyse des politiques publiques de sécurité et la gouvernance de la police. Il a été chercheur invité à l’université d’Oxford (GB) et Princeton (NJ) et invité à donner des conférences aux USA, en Amérique Latine et en Asie.

Il est notamment l'auteur de La société incivile. Qu’est-ce que l’insécurité (Le Seuil) et de Police et démocratie (Grasset).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.