Une photo prise le 10 août 2019 à Berlin montre un drapeau national portant une feuille de marijuana lors d'une marche traditionnelle allemande en faveur du cannabis.

© JOHN MACDOUGALL / AFP
SCHIZOPHRENIE FRANCAISE
29 novembre 2021
Cannabis : la France pourra-t-elle longtemps continuer à ignorer la politique radicalement opposée de ses voisins européens ?
Alors que les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis malgré une politique de répression, l’Allemagne est le dernier État européen en date à vouloir avancer sur la voie de sa légalisation.
MOTS-CLES
Cannabis , Légalisation du cannabis , Dépénalisation du cannabis , Texte , Europe , France , Allemagne , Luxembourg , Portugal , Paris , Berlin , Toxicité , Economie , Économie parallèle , Économie souterraine , Voisins européens , Santé publique , Cerveau , Thc , Consommateurs , Dépendance , AddictionTHEMATIQUES
Santé, ConsommationJean Costentin est membre des Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie. Professeur en pharmacologie à la faculté de Rouen, il dirige une unité de recherche de neuropsychopharmacologie associée au CNRS. Président du Centre National de prévention, d'études et de recherches en toxicomanie, il a publié en 2006 Halte au cannabis !, destiné au grand public.
Diplômé de Sciences Po Strasbourg et l'EM Strasbourg, Édouard Hesse est chercheur associé chez GenerationLibre. Il écrit régulièrement des tribunes et recensions pour des journaux comme Slate ou Le Point.