
© DR / SOPA Images - Getty
SOS LIBERTE D’OPINION EN DANGER
9 août 2020
Cancel culture : pourquoi les pires dérives du XXe siècle nous menacent à nouveau
La manière dont Twitter et Facebook pratiquent la -nécessaire- modération des contenus s’apparente de plus en plus à une censure idéologique frontale, relayée par les tenants d’une nouvelle idéologique progressiste qui imagine pouvoir créer un homme nouveau à grands coups de rééducation ou d’épuration idéologiques.
THEMATIQUES
International, Média, Société, France
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Arnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, "Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir", est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).