Jean-Marc Siroën est professeur émérite d'économie à l'Université PSL-Dauphine. Il est spécialiste d’économie internationale et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la mondialisation. Il est également l'auteur d'un récit romancé (en trois tomes) autour de l'économiste J.M. Keynes : "Mr Keynes et les extravagants". Site : www.jean-marcsiroen.dauphine.

© REUTERS/Ints Kalnins
GRANDS OUBLIES
28 octobre 2016
La question à 1 000 000 d’euros de la campagne : quelles mesures concrètes pour compenser la facture économique subie par ceux qui pâtissent de la mondialisation (et la facture politique qui se profile si on ne le fait pas…) ?
0:00min
100%
0:00min
La question du sort des perdants de la mondialisation sera un enjeu central des prochaines élections présidentielles en France et aux Etats-Unis. Les figures "populistes" se sont déjà emparées de ce thème, aux partis traditionnels de proposer des solutions pour encadrer et corriger les effets pervers de la mondialisation.
MOTS-CLES
Mondialisation , Perdants de la mondialisation , Montée des populismes , Marine le pen , Donald trump , Élection présidentielle 2017 , Élection américaine 2016 , Évasion fiscale , Optimisation fiscale , Compétitivité , Concurrence déloyale , Nicolas goetzmann , Jean-marc siroënTHEMATIQUES
International, Politique, France, Economie À PROPOS DES AUTEURS
Xavier Timbeau est directeur du département "Analyse et prévision" à l'Ofce.
Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.
Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :