
© CHRISTOF STACHE / AFP
ENVIRONNEMENT
3 août 2020
C’est la biodiversité du "beau" qu’il faut apprendre et transmettre et non la biodiversité du calcul, du chiffre, du nombre
Ni "Green Deal" ni relance verte, les politiciens et leurs commentateurs sont loin, très loin de la France réelle qui est en train de retrouver ses champs, ses prairies, ses agriculteurs, ses vaches et ses moutons et qui aspire d’abord à faire respecter les écosystèmes qu’ils ont construits et dont ils ont suivi l’évolution des dernières années. Il va falloir changer de paradigme, donner des orientations issues des données scientifiques reconnues et laisser les gens agir en responsabilité individuelle et collective.
MOTS-CLES
Biodiversité , Environnement , Papillons , Écologie , Politique , Agriculture , Animaux , Insectes , ÉcosystèmeTHEMATIQUES
Politique, Société, EnvironnementLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.