Boris Johnson prononce un discours sur l'immigration, à l'aéroport de Lydd, le 14 avril 2022. Depuis le Brexit, l'immigration au Royaume-Uni est en augmentation.

© Matt Dunham / POOL / AFP
ET SOUDAIN LA LUMIERE VINT
5 juin 2022
Brexit et immigration : cette surprenante leçon politique venue du Royaume-Uni sur la nature réelle de nos angoisses identitaires
0:00min
100%
0:00min
Depuis le Brexit, l'immigration au Royaume-Uni a augmenté. Et pourtant, elle n’est plus du tout considérée par les citoyens britanniques comme un enjeu majeur. Faut-il en déduire que les inquiétudes identitaires reflètent aussi (ou surtout) l’angoisse de la perte de contrôle de son destin face à la mondialisation et à la financiarisation du capitalisme ?
MOTS-CLES
Royaume-uni , Brexit , Immigration , Réalité , Société , Données , Frontières , Europe , Union européenne , Entreprises , Marché du travail , Manche , Boris johnson , Premier ministre britannique , Arguments , Idéologie , Réfugiés , Migrants , Politique d'accueil , Londres , Populisme , Dani rodrik , Eric zemmour , Marine le pen , Mondialisation , Financiarisation À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.