Des membres britanniques du Parlement européen posent pour une photo de groupe avec des écharpes aux couleurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni le 29 janvier 2020.

© JOHN THYS / AFP
TAKE BACK CONTROL
21 mai 2021
Brexit : et si les électeurs britanniques avaient obtenu une bonne partie de ce qu’ils souhaitaient ?
Aux racines de la volonté de sortie de l’UE se trouvaient notamment le rejet d’une immigration européenne massive ainsi que la volonté de battre en brèche l’influence déterminante de la City sur la politique mise en œuvre au Royaume-Uni. Sans même parler du succès de la vaccination outre-Manche relativement aux 27, sur ces deux autres fronts, les évolutions sont notables.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.