La rupture entre Jean-Marie Le Pen et sa fille semble consommée.

© eelv.fr
DU RIFIFI AU FN
3 octobre 2014
Bleu marine contre extrême droite : la lutte des deux FN
A l'approche du congrès du FN de novembre, Marine le Pen semble vouloir faire le ménage dans le parti, à commencer par le haut, en la personne de Jean-Marie Le Pen. La fille voudrait en effet, selon "Le Canard Enchaîné", destituer le père de son poste de président d'honneur.

Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique et initiateur de l’Observatoire de la démocratie (avec l’institut Viavoice) et, depuis début 2020, président de l’institut Marc Sangnier (think tank sur les enjeux de la démocratie). Son compte Twitter : @JP_Moinet.
Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.
Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.