
© STRINGER / AFP
FAITES ENTRER L'ACCUSE
10 novembre 2020
Black Friday ou (50 ans de) mauvaises décisions politiques : qui a vraiment tué le petit commerce français ?
0:00min
100%
0:00min
Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux demandent au gouvernement d'interdire le "Black Friday" et de restreindre les ventes en ligne "aux seuls produits de première nécessité" pour limiter la concurrence. 200.000 magasins ont dû fermer leurs portes pour répondre aux exigences du deuxième confinement. Est-ce réellement en interdisant le Black Friday que nous pouvons sauver les petits commerces ?
MOTS-CLES
Commerces , Internet , Amazon , Politique , Décisions , Confinement , Ventes , Achats , Black fridayTHEMATIQUES
Consommation, Santé, Société, France, Economie À PROPOS DES AUTEURS
Philippe Moati est professeur agrégé d'économie à l'Université Paris-Diderot. Ses axes de recherche privilégiés sont les transformations du système productif et, plus généralement, les mutations du capitalisme (en prenant en compte les dimensions sociétales). Au cours des 23 ans passés au Crédoc, il a développé une expertise reconnue sur le secteur du commerce ainsi que sur les comportements de consommation. Il assure la co-présidence de l'Association L'Observatoire Société et Consommation.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que L'Avenir de la grande distribution et La nouvelle révolution commerciale en 2011 aux éditions Odile Jacob.