Les bancs grillagés à Angoulême ont fait polémique

Article cover

© Capture

CULTURE DE LA PAROLE

2 janvier 2015

Bienvenue au bal des hypocrites : des bancs anti-SDF aux disputes sur le genre, la France s’adonne aux polémiques de crocodiles

0:00min

Nous dénonçons l'inégalité entre les hommes et les femmes, l'exploitation des enfants et la pauvreté dans la rue, mais nous n'agissons que très peu. Une ambivalence qui s'explique par la confrontation entre morale de conviction et morale de responsabilité, et qui peut devenir un frein à la résolution de ce qui nous indigne.

À PROPOS DES AUTEURS

Jacques Bichot est Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), et membre honoraire du Conseil économique et social.

Ses derniers ouvrages parus sont : Le Labyrinthe aux éditions des Belles Lettres en 2015, Retraites : le dictionnaire de la réforme. L’Harmattan, 2010, Les enjeux 2012 de A à Z. L’Harmattan, 2012, et La retraite en liberté, au Cherche-midi, en janvier 2017.

Sylvie Chaperon est professeur d’histoire contemporaine du genre.

Bérénice Levet est philosophe et essayiste, auteur entre autres de La Théorie du Genre ou le monde rêvé des anges (Livre de Poche, préface de Michel Onfray), le Crépuscule des idoles progressistes (Stock) et vient de paraître : Libérons-nous du féminisme ! (Editions de L’Observatoire)

Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, enseignant à HEC et chroniqueur au Échos

Fondateur de la société de conseil Eclairs, il a publié, récemment, Les familles recomposées (PUF, 2012), Intérêt Général : que peut l’entreprise ? (Les Belles Lettres),  Les classes moyennes (PUF, 2013)

Il a aussi publié en 2010 Eliminer la pauvreté (PUF).

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.