Seuls 7 % des trentenaires qui vivent en région parisienne parviennent à accéder à un logement qui corresponde à leurs besoins.

Seuls 7 % des trentenaires qui vivent en région parisienne parviennent à accéder à un logement qui corresponde à leurs besoins.

© Reuters

FAILLITE POLITIQUE

14 juillet 2025

Beaucoup de Français vivent dans des logements trop petits pour leurs besoins et voilà pourquoi c’est très largement à l’Etat qu’ils le doivent

10 min de lecture

0:00min

Alors que la crise du logement continue de frapper de nombreux Français, une étude de l'INSEE estime que des millions de logements seraient trop grands par rapport à leur nombre d'occupants.

À PROPOS DES AUTEURS

Thomas Carbonnier est Avocat fiscaliste, fondateur & coordinateur pédagogique des diplômes bac+5 DU Création de startup et innovation et DU Création et développement de structures en santé à l'Université Paris Cité. Il est également Président de l'UNPI 95, une association de propriétaires qui intervient dans le Val d'Oise.

Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau

François Rochon image
François Rochon
Urbaniste, docteur des Ponts et Chaussées, spécialiste de la politique du logement

François Rochon est urbaniste, docteur des Ponts et Chaussées, spécialiste de la politique du logement. Il anime parallèlement Le Sas-culture, comme directeur artistique et éditeur.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.