La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, discutent au début d'un sommet à Bruxelles le 25 juin 2021.

© OLIVIER HOSLET / POOL / AFP
INSTITUTIONS EUROPEENNES
4 novembre 2021
Avons-nous vraiment « signé souverainement » pour TOUT ce que l’Europe devient au quotidien ?
Alors que le Conseil de l’Europe a été contraint de retirer une campagne sur « la liberté dans le hijab », force est de constater qu’il existe un vaste fossé entre les politiques implémentées par les différentes institutions européennes au quotidien et les Chartes de droits fondamentaux et traités initialement ratifiés par la France.

Rodrigo Ballester dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium (MCC) à Budapest. Ancien fonctionnaire européen issu du Collège d’Europe, il a notamment été membre de cabinet du Commissaire à l’Éducation et à la Culture de 2014 à 2019. Twitter : @rodballester
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.