
© PARCS PETER / AFP
EDUCATION
22 décembre 2021
« Avec les lycées français de l’étranger, ce sont les valeurs de la France que l’on abandonne »
Jean-Michel Nogueroles lance une pétition en ligne pour demander la gratuité de l'Éducation dans les établissements français internationaux. Économiste de formation, l'avocat international plaide pour les parents exclus du réseau de l'AEFE à cause d'une politique de transfert des frais de fonctionnement toujours davantage à la charge des familles.
MOTS-CLES
Éducation , France , Lycées français , Éducation nationale , Financement , Budget , Investissements , Ministère de l'éducation , Aefe , Français , Francophonie , Parents , Élèves , Professeurs , Détresse , Aides , Soutien scolaire , Soutien , Formation , DiplômeTHEMATIQUES
International, FranceReporter, écrivain, acteur et grand voyageur... Francis Mateo est journaliste indépendant et auteur de nombreux récits de voyages à travers le monde sous forme de reportages ; il a également publié le livre « Mon associé Fidel Castro » (éd. Histoire d'Être, 2012), qui analyse les dernières décennies de la révolution cubaine. Il est actuellement journaliste correspondant en Espagne, depuis Barcelone, pour plusieurs titres de référence de la presse française et méditerranéenne (tourisme, gastronomie, transports, urbanisme,...). Il a créé en 2019 le site d'information Barnanews.com, entièrement dédié aux francophones de Barcelone. Il est diplômé en Sciences Humaines à l'Université Paul Valéry de Montpellier (Sociologie, Psychologie & Psychanalyse).
Jean-Michel Nogueroles est Avocat international et économiste de formation. Docteur en droit (Paris 1), Diplômé de Sciences Po (Economie et Finance), Master en économie appliquée de l’Université autonome de Barcelone et Master of Laws de l’université de Berkeley. Vice-président de l’association Harkis, Honneur, Histoire. Candidat aux élections législatives dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger. Radicalement républicain – patriote et européen, viscéralement méditerranéen, issu d’une famille rapatriée d’Algérie, ayant la double nationalité française et espagnole.