Emmanuel Macron prononce un discours à l'Institut Nexus au théâtre Amare de La Haye, le 11 avril 2023 dans le cadre d'une visite d'État aux Pays-Bas.

© Ludovic MARIN / AFP
MACRON, COMBIEN DE DIVISIONS ?
12 avril 2023
Autonomie stratégique et souveraineté économique européenne : les dangereuses illusions d’Emmanuel Macron
Lors de son vol retour de Chine, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que les Européens ne devraient pas se penser en suiveurs des États-Unis. Soit. Mais nous donnons-nous les moyens de nos ambitions ?
MOTS-CLES
Emmanuel macron , Chine , France , Europe , Réforme , Choix , Souveraineté , Pays-bas , Autonomie stratégiqueTHEMATIQUES
France, Europe, Défense, International, EconomieGérard Bossuat est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire Jean Monnet ad personam.
Il est l'auteur de Histoire de l'Union européenne : Fondations, élargissements, avenir (Belin, 2009) et co-auteur du Dictionnaire historique de l'Europe unie (André Versaille, 2009).
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.
Sebastien Laye est chef d'entreprise et économiste (Fondation Concorde).
Le Général Jérôme Pellistrandi est Rédacteur en chef de la Revue Défense nationale.