Une chaîne de montage dans une usine du constructeur automobile chinois Li Auto à Changzhou, en Chine, le 27 mars 2024.

© STR / AFP
ECHANGE DE COMPETENCES
21 avril 2025
Automobile : mais comment l’Europe s’est-elle autant laissée distancer par la Chine ?
6 min de lecture
Les constructeurs automobiles européens ont aidé les Chinois à apprendre à fabriquer des voitures. Aujourd’hui, c’est à leur tour d’échanger un accès à leur marché contre des transferts de technologie chinoise.
Marc Alochet est chercheur associé, CNRS / I3 - CRG / Ecole Polytechnique
Ingénieur de formation, il a rejoint le monde de la recherche après une très longue carrière dans l'industrie, dont plus de 30 ans chez un constructeur automobile européen. Après avoir soutenu une thèse sur l'impact de l'électrification sur l'avenir de l'industrie automobile, il a élargi le champ de ses recherches à l'impact de la digitalisation et aux nouveaux usages. L'un de ses principaux centres d'intérêt est de questionner l'efficacité des réglementations aux niveaux mondial, régional et national pour piloter la transformation industrielle en cours.