Les difficultés rencontrées par l'Italie dans le contrôle des flux migratoires ne peuvent pas être entièrement imputées au gouvernement Meloni

© Ludovic MARIN / AFP
POLITIQUES MIGRATOIRES
27 juin 2024
Aucun résultat sur l’immigration pour Giorgia Meloni… vraiment ?
Le gouvernement de Giorgia Meloni oblige les navires d'ONG à se rendre dans des ports du nord de l'Italie - bien souvent dans des villes ou régions administrées par la gauche - pour y débarquer les migrants secourus en mer Méditerranée.
Piero Ignazi est professeur de sciences politiques à l’université de Bologne. Il est éditorialiste au quotidien Domani, et a été directeur de la revue de culture et politique Il Mulino. Auteur d’une oeuvre abondante sur les partis politiques, il présente, avec Parti et Démocratie, la synthèse de ses travaux depuis plusieurs décennies.
Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur en science politique (Institut d'études politiques de Paris). Elle a notamment publié La question migratoire au XXIe siècle : Migrants, réfugiés et relations internationales (Les Presses de Sciences Po - 2010).