Article cover

© Sebomari.com

UN ENJEU DE TAILLE

14 octobre 2016

Attention bombe politique : cette France pétrifiée par la crainte (et la réalité...) du déclassement

0:00min

Baisse des revenus, mais également contraction de la croissance, absence de mobilité sociale, compression du pouvoir d'achat, impossibilité de continuer à vivre dans les centre-villes des grandes métropoles, etc. : autant de facteurs qui expliquent le phénomène du déclassement exploité par certaines personnalités politiques dans leurs discours, à l'instar de Nicolas Sarkozy ce dimanche lors de son grand meeting parisien dans le cadre de la campagne de la primaire à droite.

À PROPOS DES AUTEURS

Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, enseignant à HEC et chroniqueur au Échos

Fondateur de la société de conseil Eclairs, il a publié, récemment, Les familles recomposées (PUF, 2012), Intérêt Général : que peut l’entreprise ? (Les Belles Lettres),  Les classes moyennes (PUF, 2013)

Il a aussi publié en 2010 Eliminer la pauvreté (PUF).

Erwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été rapporteur de groupes de travail économiques et collabore à plusieurs think tanks. Il enseigne le droit et la macro-économie à Sciences Po (IEP Paris).

Il écrit sur www.toujourspluslibre.com

Twitter : @erwanlenoan

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.