
© Pixabay
RENSEIGNEMENT
2 octobre 2017
Attentat de Marseille : faut-il miser plus sur les entourages pour détecter les terroristes sur le point d’agir ?
L'acte terroriste commis à la gare de Marseille qui a conduit à la mort de deux cousines de 20 et 21 ans pousse à s'interroger sur les capacités de renseignement des services et sur les moyens que l'Etat met à leur disposition notamment pour surveiller les proches de ceux qui sont soupçonnés de basculer
THEMATIQUES
Terrorisme, France, SociétéGérald Arboit est directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement et chargé de cours dans plusieurs universités français (Colmar, Strasbourg, Metz).
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).
Sebastian Roché est docteur des Universités en Science Politique. Il est directeur de recherche au CNRS (Pacte-Sciences Po Grenoble), enseigne à l'École Nationale Supérieure de la Police à Lyon, à l'université de Grenoble et de Genève. Ses travaux portent sur la sociologie du sentiment d’insécurité et des incivilités, l’analyse des politiques publiques de sécurité et la gouvernance de la police. Il a été chercheur invité à l’université d’Oxford (GB) et Princeton (NJ) et invité à donner des conférences aux USA, en Amérique Latine et en Asie.
Il est notamment l'auteur de La société incivile. Qu’est-ce que l’insécurité (Le Seuil) et de Police et démocratie (Grasset).