
© PATRICK HERTZOG / AFP
DIVISIONS
21 février 2020
Attentat de Hanau : ce terrible poison que contribuent à répandre les ambiguïtés européennes sur l’immigration
Le tueur allemand, l'auteur présumé des attaques à Hanau, a laissé derrière lui un manifeste conspirationniste et profondément raciste dans lequel éclate son obsession d’un "nettoyage ethnique". Au-delà de son cas particulier, les demi-vérités sur la réalité des chiffres de l’immigration ne cessent d’alimenter les pires fantasmes.
Jean-Paul Gourévitch est écrivain, essayiste et universitaire français. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France. Il a notamment publié La France en Afrique 1520-2020 (L'Harmattan), La tentation Zemmour et le Grand Remplacement (Ovadia 2021), Le coût annuel de l'immigration (Contribuables Associés 2022).
Jacques Barou est Docteur en anthropologie et chargé de recherche CNRS. Il enseigne à l’université de Grenoble les politiques d’immigration et d’intégration en Europe. Son dernier ouvrage est La Planète des migrants : Circulations migratoires et constitution de diasporas à l’aube du XXIe siècle (éditions PUG).