Des policiers de la police scientifique arrivent à proximité d'une voiture incendiée devant la maison d'arrêt de Tarascon, le 16 avril 2025, après que 3 voitures ont été incendiées la nuit précédente sur son parking.

© SYLVAIN THOMAS / AFP
AMPLEUR INEDITE
23 avril 2025
Attaques contre les prisons : la situation est-elle encore plus inquiétante qu’il n’y paraît ?
11 min de lecture
Le Premier ministre François Bayrou, accompagné des ministres de la Justice Gérald Darmanin et de l'Intérieur Bruno Retailleau, se rendra mercredi à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), après de nouvelles tensions dans la nuit de lundi à mardi autour de centres pénitentiaires et leurs agents.
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).